CAFÉ SANS FILTRE

Jean-Philippe BLONDEL

Editions L’iconoclaste – 2022
CONTEMPORAIN

Quatrième de couverture :

Après des semaines de confinement, le Tom’s rouvre ses portes.
Ils sont tous là : Jocelyne, l’ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n’arrive pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d’ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron. Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d’humanité, qu’on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres.


Le titre peut être trompeur, comme les gens. Il ne faut pas une seule lecture pour penser en avoir saisi tous le sens, tout comme on ne connait pas une personne sur la simple base que nous la connaissons. Chaque chose, chaque être a ses secrets, ses apparences, son vecu. Un café est aussi bien un lieu qu’une boisson, tout comme le filtre permet de laisser infuser ou de peser ses mots.

Ce roman a été un régal à lire, je pense que vous l’aurez compris. Prenez 24h de votre temps et venez vous asseoir au café le Tom’s pour y voir et écouter la clientele. Ensuite, au gré de ce qu’il s’y passe, suivez la vie de ces personnes. Autant les clients que les employés, chacun a son histoire à conter, et toutes sont importantes. Plus nous avançons dans le livre, plus nous sommes touchés et happés par ce qu’il s’y passe.

Car au fil des pages, nous nous attachons au lieu, aux gens.

Nous apprenons également à ne pas juger sur la base d’une apparence, à s’ouvrir malgré nos premières impressions, et surtout à faire confiance. En la vie, en les autres, en nous. C’est un magnifique roman de vies, inventées, mais en même temps si réalistes que l’on pourrait croire que l’auteur s’est inspiré de faits réels. Cette lecture m’a émue profondément, et je la conseille à qui veut retrouver une société vivante et humaine après un confinement qui nous a rendu méfiant envers tout un chacun. Une bonne dose d’optimisme pour reprendre confiance ✨

Laisser un commentaire