
Guillaume MEURICE
Editions JC Lattès – 2022
SOCIOLOGIE
Quatrième de couverture :
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l’Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l’illusion du bon sens.
Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter la blague dans la plaie.
Pour suivre quotidiennement les chroniques France INTER de Guillaume MEURICE, j’avais hâte de découvrir ce qu’il avait à en dire, comment expliquer la pensée humaine, lui qui la tourne en dérision tous les jours. Et c’est un tour de force énorme, que de réussir à exposer des paroles xénophobes, sexistes, ou encore de traiter des sujets très sombres, le tout sur un ton absurde et plaisantin. L’humour est un art, la pensée également. Dans cet essai, l’auteur reprend des chroniques, des moments off de sa vie de chroniqueurs, et décortique ce qu’il s’y est passé pour nous dévoiler ce qui n’est pas bien, ce qui prête à sourire, ce qu’il faut en conclure et tenter de modifier.
Les avancées technologiques oui, mais à quel prix, dans quelle mesure ? Pour la santé, un gain ou un confort de la vie de tous les jours, cela s’entend. Mais faut-il toujours aller plus loin, toujours « innover » des objets qui fournissent déjà ce qu’on leur demande? Pourquoi changer de téléphone pour le tout dernier modèle si notre actuel rempli parfaitement ses fonctions ? Vous voulez plus d’applications, de … ? Eh bien oui, plus de quoi? De quoi avez-vous besoin, qui vous fait défaut ? La publicité, le marketing, tous vous vendent du rêve alors que foncièrement vous viviez sans avant, et pouvez vivre sans demain, ils ne sont pas vitaux, ni indispensables. Consumérisme bonjour 👋
Qu’est-ce qu' »être Français »? La xénophobie dans toute sa splendeur, pour ne pas la nommer clairement comme telle. Une aberration de langage, la preuve par A + B d’un discours qui vend du vent et en accorde les notes pour que ça chante bien à nos oreilles, mais qui en vrai ne repose sur rien de mélodieux ni tangible.
Un excellent essai qui nous met devant nos paradoxes. Il n’y a aucun mal à cela, au contraire, ça fait réfléchir sur comment on en est venu à cette idée, et donc que faut-il modifier ou admettre pour que la logique se fasse? Ou encore, laissons les choses telles qu’elles sont, et rions de nos bêtises, car c’est là ce qu’aime le plus l’auteur.
Des débats sur bon nombre de sujets, où Meurice explique comment il en vient à penser ce qu’il pense. C’est hyper instructif et révélateur de nos paradoxes de pensées. Il nous met devant nos dissonances de pensées, nous faisant saisir l’invraisemblance de nos actions. Vous, moi, qui peut se targuer de ne pas avoir des discours où tout et son contraire est dit en une même phrase? Il n’y a aucun mal à cela, au contraire, ça fait réfléchir sur comment on en est venu à cette idée, et donc que faut-il modifier ou admettre pour que la logique se fasse? De quoi changer beaucoup de choses pour améliorer dans un premier nos vies, puis à plus grande échelle, celle de la société. Car chaque action compte, donc si chacun s’y met … On peut y arriver 🙂
Ou encore, laissons nos pensées telles qu’elles sont, et rions de nos bêtises, car c’est là ce qu’aime le plus l’auteur !