
Alex NIKOLAVITCH
Editions les moutons électriques – 2022
FASNTASY/SCIENCE-FICTION
Quatrième de couverture :
Sans nom ni expérience, celui que l’on surnomme l’ancelot, le petit garde, cherche son destin.
Quand bruisse la rumeur qu’un nouveau roi, nommé Arthur, succède à son père, l’ancelot quitte sa Bretagne natale pour l’île britannique en quête d’un mentor.
Entre les vestiges récents de l’empire romain et les antiques fées, dans un tout jeune royaume désuni encore sous la menace de nouvelles invasions, l’ancelot devra se forger un nom, et une légende.
Qui connait le passé du jeune homme qui plus tard deviendra le célèbre Lancelot ? En général on sait qui il était une fois autour de la table ronde, mais ce qui l’amena là, eh bien c’est le mystère complet.
Cela tombe bien, puisque l’auteur propose de tout nous raconter ! Orphelin, il n’a plus la mémoire de ses origines. Tout ce qui lui reste est une phobie de l’eau, des étendues telles que la mer, les lacs. Il se revoit en train de sombrer, attirer par le fond, proche de la noyade. Il a été placé dans une famille douce et aimante au coeur d’une petite masure à la campagne, où il a appris les rudiments de la guerre, mais surtout la vénération de l’ancien héros local, Uther Pen-Drache.
Jeune homme, n’ayant plus d’attache, il décide de partir à l’aventure pour donner du sens à sa vie, écrire un avenir sain et bienveillant au peuple qui l’accueille. Accompagné d’une mystérieuse chienne noire, il va parcourir les environs, toujours disponible pour aider, libérer les gens en détresse. De Morholt à Gwenhwyfar, en passant par la fée Morrigane et Melwagant, nous voyons se construire la légende de Lancelot, mais surtout l’homme qu’il cherche à devenir. Le noble et pur chevalier au service d’une juste cause, mais qui à travers les quêtes d’autrui va apprendre à se combattre lui-même. Ses démons, son passé, ses défauts autant que ses qualités.
Un grand homme qui n’aura de cesse de grandir, dont la déchéance était écrite, mais qui saura aller contre les recommandations pour repousser l’inévitable à plus tard.
Un livre magnifique que j’ai dévoré, sans temps mort, avec presque un arrière goût de trop court. J’en aurais voulu plus tellement j’y ai pris du plaisir. Meilleur opus que le précédent, je suis plus qu’impatiente que l’auteur nous offre sa trilogie au complet. Si vous aimez le mythe arthurien, la genèse des grands hommes, foncez sur cet auteur qui est une pépite littéraire.