
Émile BRAVO
Editions Dupuis – 2021
BANDE-DESSINÉE/AVENTURE
Quatrième de couverture :
L’Espoir malgré tout est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques, et pose une question fondamentale : « Et nous, comment aurions-nous traversé cette période dramatique ? Avec opportunisme, héroïsme… ou simplement humanisme ? » Alors que Fantasio fait un peu tout et n’importe quoi pour trouver un sens à sa vie (et conquérir la femme de sa vie), Spirou, lui, essaie de faire ce qui est juste… au risque d’être amené à des actes héroïques.sillonner le pays avec leur théâtre itinérant. Mais Fantasio va tomber amoureux, et son comportement et ses secrets vont commencer à attirer de graves ennuis à Spirou…

Troisième et avant dernier opus ! Ça y est, la guerre est plus qu’installée, elle est omniprésente dans l’esprit des gens. Les premières victimes sont officielles, mais les agissements exacts des Allemands sont encore flous.Où vont les trains, pour quoi faire, pour combien de temps ? Certains sont encore bercés par la naïveté, alors que la terrible rumeur commence à gronder. Il faut fuir, ne pas se faire attraper !
Les nazis prennent de plus en plus de terrain, raflent de plus en plus de monde. Spirou ne sait plus que faire pour aider les gens, il se sent demunit face à toute cette injustice et au danger que courent les gens. Alors à son niveau, à son petit niveau, il fait ce qu’il peu. Il ravitaille ses amis juifs cachés, il participe à certaines opérations mineures afin de donner une chance aux déportés de s’enfuir. Discrètement, doucement, Spirou agit pour ne pas laisser la situation gagner chaque jour sur la morale et le positif.

Un volume que j’ai trouvé bien triste, bien sombre dans ses propos, mais comment l’en blâmer au vu de la situation qu’il raconte ? Entre les bombardements, les rafles, les tortures, les collabos, les nazis, toute cette période est d’un noir d’encre.Mais comme toujours chez Spirou, la violence n’est pas une solution, et tout le roman graphique se révèle dans ses dernières pages. Un optimisme caché, insidieux, mais pourtant bien présent, et sans qui rien n’aurait été possible. Un beau message, « un espoir malgré tout ».
Quand vous mettez-vous à commencer à les lire ?!

Une réflexion sur “SPIROU L’ESPOIR MALGRÉ TOUT, TROISIÈME PARTIE”