
Karine TUIL
Editions Folio 2021
CONTEMPORAIN
Quatrième de couverture:
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?
Les choses humaines c’est l’histoire de deux hommes, le père et le fils. Deux générations, deux mentalités très différentes.
Le père est un journaliste ambitieux et opportuniste, voir manipulateur, qui vient d’un milieu social bas. Il a souffert dans sa jeunesse, et est prêt à tout pour reste jeune, garder sa place sous les feux des projecteurs. Alors qu’il vient de l’ombre, il ne pense aujourd’hui qu’à la gloire et son image, vue par tous.Alors que son fils est tout l’inverse ! Intelligent, jeune, discret et sensible, il est né avec cuillère en argent dans la bouche et son avenir est plus que prometteur. Il est proche de réussir son rêve de s’expatrier, faire carrière aux USA, trouver l’amour, l’affection et l’attention que ses parents ne lui ont pas donné.
Puis, au tiers du livre. L’un de ces hommes est accusé de viol. Lequel, dans quel contexte, par qui? Je vous laisse le soin de découvrir tout ça, car c’est une petite bombe.
Un livre où l’homme est au ce très de la parole alors que le thème est plus sensible pour les femmes. Ce sont les hommes ici qui ont la parole, évoquent leur vision du rôle de la femme, de son image dans la société. Ce qu’elles font ou se croient obligées de faire pour exister, avoir une légitimité. Et encore, dans tous ces cas de figure, elles seront jugées et critiqués, jamais acceptées. Parfois saluées, mais vite oubliées. Alors quand on traite d’un rapport sexuel consenti un côte et non consenti de l’autre, qui blâmer et qui aider?
Les choses humaines, ou le rapport entre autrui, leur ressenti divergeant et ambivalent sur une même situation. Avec une écriture claire, fluide, intelligente, qui ne prend pas parti mais évoque tous les aspects possibles, nous mettant à mal d’essayer de choisir un côté. Celui de l’accusé, ou de l’accusateur.