
Nina BOURAOUI
Editions JC Lattès, 2021
CONTEMPORAIN
Quatrième de couverture:
« Je pense souvent à ce qu’il restera, à ce qu’Erwan gardera de moi, de son enfance, j’aimerais saisir, révéler ses sensations sur la pellicule photographique, graver nos instants, craignant que l’amour ne disparaisse avec les souvenirs, graver l’odeur du jasmin quand nous nous approchons de notre maison, odeur de la stabilité du lieu intérieur malgré les désordres de mon cœur, contre la violence extérieure, réelle ou imaginaire, de la mer, des hommes. »
À travers la voix incandescente de Madame Akli, Nina Bouraoui nous offre un roman brûlant, sensuel et poétique qui réunit toutes ses obsessions littéraires : l’enfance qui s’achève, l’amour qui s’égare, le désir qui fait perdre la raison.
Madame Akli est une jeune femme française, expatriée en Algérie où elle a suivie son mari. Une femme qui rêvait de partir loin de la France, et qui aura si bien suivie sa volonté qu’elle finira par s’éloigner d’elle-même. Qui est-elle, que veux-elle ? Elle ne sait plus, si ce n’est que l’ennui de l’habitude lui est devenu insupportable. Alors elle s’invente des vies fictives, loin de son image d’épouse et femme au foyer modèle. Elle se voit trompant son mari, s’exhibant en public, lesbienne. Son imagination et l’écriture de ses envies prendrons une telle place dans sa vie afin de combler l’ennui, qu’elle en viendra à détester ce qu’elle possède. De quoi donner du grain à moudre à la tristesse, accentuant la frustration de ce qu’elle voit mais n’a pas.Tout est sujet à la colère, la mélancolie, sauf son fils, bien sûr, qui reste sa boussole, son soleil.Mais qui un jour, partira, renvoyant Mme Akli à son désespoir, au regret des passions qui se perdent.
Un roman qui nous transporte dans une ville, un pays qui vend du soleil et des vacances chaudes, mais dont l’atmosphère étouffe, se prépare à la révolte. Un esprit malade, dévoré par la mélancolie d’une routine ennuyeuse qui ronge l’esprit jusqu’à attaquer le corps et les sentiments. Surtout quand une famille proche montre le chemin des possibilités qu’offre la vie. Un élément perturbateur haut en couleur qui va avaler Mme Akli, faire s’envoler ses pensées.Alors pourquoi s’enfermer dans un rôle de femme au foyer, douce et docile ? À vous de voir où nous mène ces fantasmes …