
Victoria MAS
Editions Albin Michel 2019
HISTORIQUE
Quatrième de couverture:
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Le bal des folles est un évènement mondain attendu du tout Paris. Mais seulement du haut Paris, celui qui recevra l’une des rares mais précieuses invitations à la Salpêtrière. Ironie quand on y pense, car outre les vrais problèmes mentaux, c’est là où sont envoyées, cachées, les filles que l’on souhaite renier.
Il en est ainsi d’Eugénie qui parle aux morts, Louise qui fut traumatisée par le rejet de sa tante (lisez le roman juste pour cette scène, où tout l’égoïsme humain prend forme), et Thérèse, qui elle se sent à l’abri entre les murs de l’hôpital. Après tout, est-il plus judicieux de vivre tranquillement au rythme des malades, ou de survivre dans un Paris où les femmes n’ont aucun droit?
Un roman sur les femmes, le sort qui leur est imposé par les hommes depuis des siècles. Car oui, seules les femmes ont des problèmes mentaux, sont des gênes ou des problèmes pour une famille. Alors on les envoie à la Salpêtrière, afin de disparaitre de la vie mondaine, les effaçant du monde.De quoi laisser place nette aux hommes de l’hôpital pour faire ce qu’ils veulent de leurs patientes. Les briser, les humilier, comme de vulgaires cobayes permettant des avancées scientifiques.Les femmes, les folles, qu’elle différence réelle ?
En dressant plusieurs portraits, dont l’incroyable infirmière Geneviève, femme saine d’esprit parmi les folles et les hommes savants, le livre nous emporte dans une danse folle. Celle d’une époque sombre, mais en même temps pas si lointaine que cela. Littéralement happée, je l’ai lu en seulement quelques jours, constatant avec effroi ce qui arrivait aux femmes ! Un très très bon roman, psychologiquement dense, au panel emotionnel s’ouvrant comme une rose tout au long de sa lecture. Je vous le recommande, et suis curieuse de voir son adaptation maintenant !
Un roman qui est dans ma PAL et que j’aimerais sortir très vite. Quand tu auras vu le film, (ou pas), j’ai écouté un super podcast de l’équipe @adaptemoisitupeux, qui compare le livre au film de Mélanie Laurent. C’était très intéressant.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas Netflix donc je n’ai pas encore pu le voir ahah Je pense que je vais écouter le podcast, même sans l’avoir vu car les comparaisons seront quand intéressantes! Merci pour l’info, je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas Netflix donc je n’ai pas encore pu le voir ahah Je pense que je vais écouter le podcast, même sans l’avoir vu car les comparaisons seront quand intéressantes! Merci pour l’info, je note ! Et sort le livre de ta PAL, il est trop bien 😉
J’aimeJ’aime