LA VÉRITÉ TUE : AGATHA CHRISTIE ET LA FAMILLE

Sonia FEERTCHAK

Editions Philosophie Magazine, 2021
ESSAI

Quatrième de couverture:

Sur les 66 romans à énigme d’Agatha Christie, plus de 50 mettent en scène des crimes familiaux.

Mais le meurtre est un écran de fumée ; le vrai sujet de l’oeuvre de Christie, c’est la banalité du mal au sein de la famille, et le silence qui l’entoure. Ressentiment, manipulation jalousie, humiliation, inceste… La vérité est tue de peur qu’elle ne tue. Au coeur des familles, certains ont tous les droits, d’autres n’ont que celui de (se) laisser faire et se taire.

Sonia Feertchak propose une lecture totalement neuve de l’oeuvre d’Agatha Christie, qui met au jour le tabou de la malveillance familiale et le rapport des familles à la vérité.

À lire Agatha Christie comme elle n’a jamais été lue, il sera dit sur la famille ce qui n’a jamais été dit.


La maison est, à bien y repenser, un élément central dans les romans d’Agatha Christie. Tantôt chaude et accueillante, elle peut se révéler froide et intimidante. À l’instar des familles qui y vivent ! En effet ces deux éléments, la maison et la famille se retrouvent à chaque fois mais jamais dans un même contexte. Au travers de ses romans, l’auteure a magnifiquement dépeint les esprits humains, jouant avec les codes aristocratique de son époque pour nous dévoiler l’Humanité telle qu’elle est réellement. Diabolique.


« Ressentiment, manipulation jalousie, humiliation, inceste… La vérité est tue de peur qu’elle ne tue. Au coeur des familles, certains ont tous les droits, d’autres n’ont que celui de (se) laisser faire et se taire. »


Le sens des mots, leur tournure, l’endroit où ils sont placés dans une phrase, et tout se modifie. L’interprétation est multiple, selon que notre esprit veut comprendre une chose ou une autre. Jouer avec la langue et ses diverses sens pour un seul mot, voilà le gros gros talent d’Agatha Christie !Rien n’est à jeter, à occulter, tout a une valeur pour la compréhension de l’intrigue ou des piques qu’envoie l’auteure à la société au travers de ses romans.


Un essai très éloquent sur les défauts de notre société quant à la place des gens, des femmes, etc et la mise en lumière d’une auteure avant-gardiste dans sa vision lucide du monde, nous prouvant en 2021 que finalement les choses ne changent pas ou peu. Agatha Christie traverse les époques car sa lucidité des gens était telle, que chacun s’y retrouve et peut se transposer à tout siècle. Des romans où il fait bon se plonger car si la vérité tue, elle n’est pas tue dans les romans de la reine du crime, et ces révélations nous ferons toujours frissonner.


Seul bémol à mon goût de cet essai, parfois il y a vraiment BEAUCOUP de citations pour étayer les propos de l’auteure, ce qui noye un peu le sujet. Cela n’enlève en rien la qualité de réflexion, mais lasse un peu quand cela nous sort de  notre introspection.

Laisser un commentaire