
Isabelle SORENTE
Editions JC Lattès 2021
CONTEMPORAIN
Quatrième de couverture:
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elizabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle Thomas.
Dans cette maison en lisière de forêt, tous trois s’observent et s’apprivoisent. Malgré-nous, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, ils le sont tous les trois : Thomas précipité dans le chaos du front de l’Est; Elizabeth qui ne vit que pour sa fille et son travail; Vina, l’adolescente emportée par une violence qui la dépasse. Bientôt la jeune fille est fascinée par ce grand-oncle qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées.
Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre dans les rangs de l’armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Quand il a rencontré le faucon pour la première fois.
Comment vous parler de ce livre que j’ai tant aimé, qui m’a tant parlé ?
Vina est une jeune adolescente, née d’une mère porteuse, qui vient de se faire renvoyer de son école pour une tentative d’agression contre l’un de ses camarades. Pour réfléchir à son geste, évacuer le stress, sa mère Elizabeth décide de l’emmener chez son grand-oncle Thomas, qui est un ancien Malgré-nous – ces français enrôlés dans l’armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Et si l’agression cachait un malaitre plus profond chez Vina, et si Elizabeth prenait conscience que se noyer dans son travail ne la soulageait pas du deuil de son mari? Et si, finalement, Thomas et sa personnalité étonnante n’allait pas leur ouvrir les yeux sur le bonheur qu’elles cherchent tant? Elargir leur potentiel d’écoute au monde, à la vie, à ce qu’elles croient.
Le temps, cette ligne que l’on croit linéaire et parallèle aux autres alors que tout se superpose, se croise. Le passé, le présent, les autres … Nous ne pouvons en percevoir qu’une infime parcelle, quand certains peuvent appercevoir d’autres couches de cet espace, ayant conscience de ce qui est invisible aux yeux des gens lambda. La beauté des choses, de la vie, tout simplement. Pas ce que l’Homme a créé, mais ce que la nature nous offre et produit chaque jour.
Un livre sur l’amour, l’attachement, l’abandon. Un livre sur la vie dans tout ce qu’elle nous offre, les routes avec ses péages où l’on donne une pièce pour ce voleur de passeur. On n’a rien sans rien. Pour vivre, il faut payer le prix. La douleur, la passion, les regrets, mais surtout l’échange. Se parler, se comprendre, apprendre, pour devenir quelqu’un d’autre, une personne différente mais plus affirmée que celle que nous laissons derrière nous.
En bref, un roman sur tout ce qui me fascine, m’interpelle, me fait croire à un « autre chose ». Lisez-le, découvrez-le, aimez-le 🧡