CHARLIE MORTDECAI TOME 2 : APRÈS VOUS, AVEC LE FLINGUE

Kyril BONFIGLIOLI

Editions du Masque, JC Lattès 2020
POLICIER

Quatrième de couverture:

Charlie Mortdecai, marchand de tableaux londonien, snob et persifleur, est harcelé par la police spéciale de Sa Majesté. Il est vrai qu’il a volé un Goya au Prado. Pour le faire passer discrètement en Amérique, quoi de mieux que le double plafond de sa Rolls ? Au Nouveau-Mexique, où le traquent flics caricaturaux et sbires de diverses agences gouvernementales, l’escapade de Charlie dégénère en un hilarant road-movie parsemé de cadavres. Puis, réfugié en Irlande, il s’offre une cavale digne des Trente-neuf Marches. Mais au fait, qu’est devenu le tableau ?encent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…


Alors que nous avons quitté notre Charlie Mortdecai au bout du tunnel sans grande chance de survie, l’inattendu survient et le salut se profile. Seule contrepartie exigée, épouser la belle Johanna afin de surveiller ses agissements. Mais c’est qu’elle n’est pas sage comme une image la dame ! De quoi pour notre Charlie national être au service secret de sa Madame Mortdecai !


Il va devoir tenter d’assassiner la reine Elizabeth II, séduire une femme pour savoir si elle sait garder un secret, suivre une formation d’élite dans une école dirigée par des femmes surentraînées, puis partir à l’autre bout du monde récupérer un tube de dentifrice …Finalement sans n’avoir rien demandé à personne, Charlie se trouve le nez dans un trafic international d’héroïne ! Tout lui sera mis sur le dos, lui qui est tellement enlisé dans les ennuis qu’il ne peut faire un pas sans s’embourber d’avantage.Mettez-vous à sa place deux minutes. Il y a la police qui lui demande de surveiller sa femme, sa femme qui lui ordonne de faire quelques « menues » tâches d’assassinat et de contrebande, un trafiquant qui l’utilise comme mule, les hollandais qui veulent récupérer une part des gains en lui faisant du mal. Lui qui n’est qu’un voleur/marchand d’art au départ, il devient un agent secret digne de James Bond mais avec l’efficacité en moins !


Je me suis tellement fendue la poire en lisant ses frasques ne vous jure. Il est mauvais, terriblement mauvais en espion ! Dès qu’il tente quelque chose, c’est un prodigieux flop digne de son rend d’aristocrate. Bourré d’auto-dérision, Mortdecai n’a aucune délicatesse pour se payer une tranche de sa propre trogne et c’est ce qui me plaît !


Un très bon moment en compagnie d’un bras cassé qui passe des jours angoissants alors que nous le suivons en jubilant de ses péripéties. De quoi faire ressortir notre côté sadique en se moquant du malheur des autres 😋 J’ajouterai que j’y ai pris du plaisir également car Charlie est un gros mysogine de bas étage, et le voir remis à sa place réaligne ses chakras eheh

Laisser un commentaire