ÉTÉS ANGLAIS


Elizabeth Jane HOWARD

Editions La Table ronde – 2020
CONTEMPORAIN

Quatrième de couverture :

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.


Ce roman, c’est plonger tout entier dans une époque aujourd’hui révolue. Ce sont des modes de vie, d’éducation, de pensées, qui peuvent paraître tellement dingue aux gens de notre génération. C’est sans doute ce qui nous fascine, voir à quel point tout était différent à ce moment-là, quand l’argent était soit inaccessible pour toute une vie, soit si abondant que cela en était indécent.

Nous suivons la famille Cazalet, presque un clan, tellement leurs liens sont étroits les uns entre les autres. Alors que les soupçons d’une seconde guerre mondiale plane, ils décident comme chaque année de se retrouver dans la maison familiale. Nous passerons deux êtes en leur compagnie, suivant leurs pérégrinations. Le mari infidèle, l’amoureux de toujours, le désillusionné, l’immature, l’incompris … On pourrait presque transposer leurs situations dans notre société actuelle, tellement les mentalités m’ont semblé peu changées. Le bon comme le mauvais, tout y est !La part belle du roman réside chez les femmes où nous en côtoyons qui se dévouent corps et âme à leur mariage. Attitude très victorienne, car elles doivent vouloir procréer, ne s’occuper que d’elles-mêmes, du mari et des enfants, ne doivent pas apprécier le devoir conjugal… Et leurs rêves alors ? Seraient-elles si différentes en 1937 par rapport à nous, femmes de 2020? Derrière ce masque lisse de la femme entretenue se joue un scénario haut en couleur et diablement enjoué.

Plonger dans la famille Cazalet c’est nager dans un torrent d’aventures à échelle réduite et de sentiments. Là est l’essence du roman, la capacité de l’auteure à dénouer sous nos yeux des pelotes d’intrigues qui nous révolte ou nous attendrissent. Qu’il s’agisse des enfants ou des parents, la vie n’est jamais simple et correspond rarement à nos attentes. Découvrez-les et savourez de voir grandir chaque personnage d’une façon insoupçonnée, mûrir psychologiquement grâce à un coup du sort inouï. L’auteure maîtrise parfaitement le genre humain, les réflexions et les situations que causent une société. Une aussi grande famille donne nécessairement un panel d’intrigues. Je veux la suite !

★★★★★

Laisser un commentaire