Hugo BORIS
Editions Pocket – 2017
POLICIER
Quatrième de couverture :
Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?
Virginie est une femme tout récemment revenue d’un congé maternité, qui travaille dans la Police. Ce métier haï par la plupart de ses concitoyens, qu’on préfère cacher dans les conversations, payé au lance-pierres, avec des horaires impossibles, où l’horreur de ce dont l’humanité est capable est dévoilée sans pudeur. Un travail difficile, éprouvant, mal considéré, dont le poids des années attaque l’âme. Il faut se blinder pour résister, se détacher de ce que l’on voit sans s’y identifier pour ne pas sombrer.
Virginie est fragilisée par sa vie privée, enceinte d’un collègue, Aristide, qui n’est pas son époux. Choisissant de ne pas mener à terme cette grossesse, l’intervention est prévue pour le lendemain matin. Voulant écourter la nuit d’attente à son maximum, elle accepté une intervention de dernière minute, hors des prérogatives habituelles de la Police. Avec le chef d’équipe Érik et Aristide, ils doivent récupérer un réfugié pour l’emmener à Roissy d’où il repartira dans son pays d’origine. Sauf que cet homme a ses secrets, qui vont apparaître dans le dossier d’intervention, lu innocemment durant le voyage Paris/Roissy.
Cette humanité refoulée, remisée au fond d’un coffre fermé à clé explose sans prévenir. Ce métier qui les bouffe, les détruits à petit feu, ils n’en peuvent plus. Insidieusement, sans vraiment s’en rendre compte, chacun leur tour ils vont tenter de retrouver une âme, cette valeur de l’humain qui avait disparu. Faut-il aveuglément suivre les ordres au détriment d’un homme qui ne cherche qu’à survivre? Doit-on briser ses rêves pour une hiérarchie qui ne vous cédera jamais un pouce de reconnaissance. Une remise en question de son passé, ses principes, son avenir. Un bon roman qui alterne les blagues, les situations de grandes tensions, de détresse, mais aussi de souffrance, puis d’amour. La mission de trop pour cette équipe. Un roman court mais intense mettant en lumière la façon dont nous percevons la police (insultes plus que respect) et leur fléau quotidien de devoir tout bonnement faire leur métier le mieux possible. Ils ne choisissent pas d’avoir le mauvais rôle, ils sont tributaires des méfaits de la population.
★★★★★
