COMMENT BLANDIN FUT PERDU

IMG_20200209_160623-02-01


Jean-Philippe JAWORSKI

Editions Folio, 2€ – 2016
FANTASY

Quatrième de couverture :

Pour avoir dessiné encore et encore, avec un talent ensorcelant, le visage de madone d’une jeune moniale aux yeux verts, le novice Blandin est chassé du monastère de Havreval. Le jeune enlumineur entame alors sur les routes du Vieux Royaume son apprentissage auprès d’Albinello, talentueux peintre sur fresque itinérant. Blandin dépassera-t-il son obsession amoureuse? Et l’élève surpassera-t-il le maître?


Quel plaisir de retrouver cet univers que j’aime tant avec un auteur toujours aussi bon. Deux histoires dans ce recueil, de quoi repartir dans le royaume de Ressine à deux époques différentes puisque les deux nouvelles sont bien différentes l’une de l’autre.

Commençons par une bataille bien comme il faut, la guerre à son paroxysme, avec des enjeux politiques qui nous dépassent. Du moins pour le début car plus les combats s’acharnent, plus les chefs se trouvent ennuyés à devoir choisir une tactique militaire qui semble contre-indiquée. Faut-il suivre aveuglément les ordres au mépris du danger en soutenant coûte que coûte sa couronne et son roi, ou tenter l’insubordination et sauver la guerre en risquant la cours martiale ? Toute cette épopée haletante se voit soufflée, claquée en un instant avec une phrase. Un pauvre et minuscule bavardage comparé à la taille du texte, et pourtant c’est en ses mots que se niche toute l’âme de la nouvelle. Sublime.

La deuxième nouvelle est plus courte, plus proche d’un Benvenuto Gesufal de Ciudalla. La prose est douce, chantante, tout en rondeur et délié avec cette pointe d’humour que l’on aime tant avec l’auteur. Un jeune homme – Blandin – jetté d’un monastère, n’a de cesse de peindre la femme qu’il aime. Mis au service d’un artiste peintre qui a pour mission de lui enlever cette obsession, ils parcourent les chemins. Passés les lieux et le temps, l’amour du jeune Blandin saura-t-il se tarir au profit de l’art lui-même ? Les merveilles qui sortent du pinceau au bout de ses doigts auront-t-elles le pouvoir de lui faire découvrir une autre sorte d’amour? Une nouvelle fois, JAWORSKI nous retourne l’esprit à sa toute fin et nous éblouit par son talent de conteur, son esprit si imaginatif. UNE phrase et la nouvelle trouve sa chute, nous entraînant dans son élan.

★★★★★

Laisser un commentaire