Ziay-ed-Din NAKHCHABI et Mohammed QADERI
Editions Libretto – 2019
CONTE
Quatrième de couverture :
Meïmoun, riche et puissant prince d’un temps passé, épouse la belle Khodjesté. Alors qu’il se promène dans l’un des bazars de la cité, il se porte acquéreur d’un perroquet doué de parole et d’esprit pour l’offrir à sa compagne. Un jour que le prince est appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, il prévient Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d’avoir pris conseil et avis du perroquet. »
Les mois s’écoulent, quand un bel étranger arrive dans la cité. Il tombe follement amoureux de Khodjesté, mais le perroquet, si doué d’intelligence, commence à conter à la jeune femme ses histoires.
Un jeune homme fait fortune après avoir écouté les conseils d’un perroquet. Riche et reconnaissant, il achète l’oiseau pour toujours le garder auprès de lui. Plus tard l’homme tombe fol amoureux d’une femme, l’épouse, achète un second oiseau pour tenir compagnie à son ami. En tant que marchand il décide de partir sur les routes pour atteindre une nouvelle ville, quittant ainsi le domicile conjugal et soumettant sa femme aux avis éclairés du perroquet. « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d’avoir pris conseil et avis du perroquet. »
À peine le mari parti, la femme tombe follement amoureuse d’un homme rencontré en ville… Sachant que sa volonté d’aller retrouver son amant en pleine nuit n’est pas bien, elle vient demander l’opinion des volatiles. La femelle lui répond non, qu’il ne faut pas y aller. De colère, la femme du marchand assassine l’oiseau en la fracassant au sol. Puis elle vient voir le perroquet et lui pose la même question. Ne souhaitant pas subir le même sort que sa compagne, il va répondre habilement de façon à ce que la femme l’écoute raconter une histoire en oubliant de partir de la maison. Ce stratagème durera 30 jours, où chaque soir le perroquet narre un conte ou une anecdote au profit d’une grande sagesse d’esprit pour celle qui l’écoute en attendant le retour du mari. Car tous les soirs, inlassablement, elle vient lui demander la permission de s’en aller.
Récit très ancien et typique de l’Inde, j’avoue que la place et le caractère de la femme m’ont parfois tapé sur les nerfs, mais il faut remettre le texte dans le contexte de l’époque où il a été écrit… Même si cela n’excuse pas le propos ! Les textes tantôt long puis très courts sur la fin, sont très agréables et enchanteurs, avec à la clé une belle morale pour tous. Un conte sur la vie, le mensonge, l’amour, la duperie ou la reconnaissance, jusqu’à un final expéditif. Un ravissement pour partir sur les légendes d’autrefois et s’imaginer en Inde en 1330.
★★★★★
