IDAHO

IMG_20200104_112045-01


Emily RUSKOVICH

Editions Gallmeister, Totem – 2019
DRAME/THRILLER

Quatrième de couverture :

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d’août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S’y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.


Imaginez-vous marié avec la personne que vous aimez du plus profond de votre coeur. Unis ensemble dans une belle maison au coeur des montagnes sans autre compagnie que celle de l’être tant chéri. Ça fait rêver non? Pourtant sous la surface d’un tel bonheur se niche un souvenir. Enfoui, perdu, oublié. Volontairement, quoique pas totalement … Ann est mariée à Wade, mais elle se trouve être sa seconde épouse. La première, ils n’en parlent jamais à cause de la tragédie qu’elle a commise il y a de nombreuses années. Une dramatique journée où les deux filles de Wade ont disparues de sa vie, laissant de profondes douleurs dans le cœur du père.

Si l’envie d’Ann de connaître les faits peut paraître malsaine, il est en fait une marque profonde de l’amour qu’elle lui porte. Ce dernier est atteint de démence (maladie génétique) lui faisant peu à peu perdre l’esprit et donc la mémoire. Ann, en cherchant à s’immiscer dans ce passé qui n’est pas le sien tente désespérément de continuer à faire vivre Wade à travers ses souvenirs pour le jour où lui perdra les siens. Elle fait ce qu’elle peut, ce qu’elle s’autorise ou qu’on lui laisse trouver. À travers différentes scènes inventées ou reconstitués, Ann plonge dans une famille qui n’est pas la sienne, mais sans qui son mariage et son bonheur n’existeraient aujourd’hui pas.

Ce roman n’a pas été très facile au début. On alterne plusieurs personnages, plusieurs temporalités. Au fil des pages, on comprend que l’élément principal de ce livre n’est pas le couple AnnWade, ni la tragédie, mais l’amour. Celui qui dicte nos actes, nous pousse ou nous fait fuir, nous donne l’envie de fonder une famille ou non. Plus j’avançais au fil des pages, et plus l’auteure affirmait son récit, trouvait les mots et la puissance en eux de décrire les émotions et la passion qui animait son histoire. Ou plutôt ses histoires. Ce livre est une ode à l’amour, à la vie, aux drames que nous connaîtront tous un jour ou l’autre pour contrebalancer le bonheur qui nous aura touché. Une vie en donnera une nouvelle, qui a son tour fera tourner le monde pour les générations à venir. Terriblement puissant et émouvant.

★★★★

 

Laisser un commentaire