LOMIG
Editions Sarbacane – 2019
BANDE-DESSINÉE
Quatrième de couverture :
Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?
Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.
Libre interprétation du mythique roman de Jean Hegland sous le coup de crayon d’un dessinateur hors pair. L’histoire est parfaitement maîtrisée; l’essentiel est mis en place, en élagant le superflu. La grosse différence est la ligne temporelle du récit, qui dans la bd se fait avec des flash-backs pour le passé là où le roman est linéaire et suis son court selon le temps qui passe. Pour être honnête, c’est très bien fait, l’histoire passe merveilleusement bien de cette façon, bravo. Rien à redire !
J’ai pris un réel plaisir à lire ce volume, retrouvant ce roman que j’ai tant aimé. Les dessins sont somptueux, je n’ose imaginer le temps passé sur chaque planche au vu des détails présents. La nature, les décors, je suis sous le charme. Littéralement, si le roman m’a emporté, cette bd a fini de faire de ce livre mon numéro 1 des éditions gallmeister L’alliance parfaite en somme !
Et je remercie ma belle-maman pour ce cadeau que je chéri avec adoration (le bonus est la dédicace de l’artiste faite pendant le livre sur la place 2019) 🖤
J’en profite pour vous remettre quelques passages de ma chronique de janvier 2019, disponible en entière ici sur mon compte :
« Dans notre société de surconsommation où l’on privilégie l’instant au long terme tant que l’on parvient à se convaincre que tout durera éternellement, comment apprendre à gérer nos besoins en adéquation avec nos usages? Tout a une fin, une limite dans le temps ou la quantité, et il faut savoir s’en accommoder pour survivre. Un livre que j’ai adoré pour sa force, sa plume, son thème d’une véracité qui ne saurait nous laisser indifférent.
Une splendide fiction agressive sur un retour aux sources, aux fondements d’une civilisation sans toute la révolution industrielle qui eut lieu 150 avant. Plus rien n’est essentiel mis à part trouver de la nourriture et du feu. Le reste n’est qu’un souvenir, un passé qui n’existe plus, et dont il faut se séparer pour réussir à avancer dans cette nouvelle ère. Un message cru sur les dangers qui nous guettent, et sur ce qu’il faut préserver. Sans nos forêts où trouverons-nous un abri si un danger survient? »
★★★★★
