Jean HEGLAND
Editions Gallmeister, Totem – 2018
SCIENCE-FICTION
Quatrième de couverture :
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Dans notre société de surconsommation où l’on privilégie l’instant au long terme tant que l’on parvient à se convaincre que tout durera éternellement, comment apprendre à gérer nos besoins en adéquation avec nos usages? Tout a une fin, une limite dans le temps ou la quantité, et il faut savoir s’en accommoder pour survivre. Un livre que j’ai adoré pour sa force, sa plume, son thème d’une véracité qui ne saurait nous laisser indifférent.
J’ai trouvé que ce roman se découpait en trois parties. La première est l’ignorance, ou comment se voiler la face et continuer de vivre comme avant la fin de tout en pensant naïvement que tout redeviendra normal sous peu.
La seconde, est le lent abandon de l’espoir. L’envie de tout laisser tomber car quoi que l’on tente les réserves de nourriture s’épuisent et la mort sera toujours au bout du chemin.
La troisième, la force de survivre. Car quoi qu’il puisse se passer, la vie continue qu’on le veuille ou non. Il va alors falloir s’adapter à ce nouveau monde où rien n’est facile et où tout se paye durement par un travail acharné puisque rien n’attend patiemment sur une étagère d’être prit.
C’est un chemin de vie, on passe de l’innocence et passive enfance à l’adolescence où on n’a plus envie de rien, où nous avons envie de tout jeter et lâcher car ce qui suit paraît trop dur, pour finir par la maturité d’un adulte accompli qui prend sa vie à bout de bras et s’auto-discipline.
Une splendide fiction agressive sur un retour aux sources, aux fondements d’une civilisation sans toute la révolution industrielle qui eut lieu 150 avant. Plus rien n’est essentiel mis à part trouver de la nourriture et du feu. Le reste n’est qu’un souvenir, un passé qui n’existe plus, et dont il faut se séparer pour réussir à avancer dans cette nouvelle ère. Un message cru sur les dangers qui nous guettent, et sur ce qu’il faut préserver. Sans nos forêts où trouverons-nous un abri si un danger survient?
★★★★★
