UNE FILLE COMME ELLE

IMG_20191106_182510_145


Marc LEVY

Editions Audiolib – 2018
CONTEMPORAIN

Quatrième de couverture :

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !


Mon premier Marc Levy, mon premier livre audio. De quoi faire d’une pierre deux coups ! Dans un petit immeuble new-yorkais se croisent tout un flot de personnes sans autre lien entre eux que ce bâtiment. Véritable vestige d’un temps aujourd’hui quasiment révolu, il a cette particularité d’avoir encore un ascenseur manuel, manœuvré par un liftier. Cet homme omniprésent et si peu regardé de ses pairs, est un pilier dans l’organisation de l’immeuble. Comment monter ou descendre si personne n’est là ? Lorsque le liftier de nuit tombe dans les escaliers et fini à l’hôpital, il va pourtant bien falloir trouver une solution !

L’occasion est trop belle quand le neveu de Deepak (liftier de jour) Sanji vient passer quelques semaines aux États-Unis, fraîchement débarqué de son Inde natale. Hop, une casquette, un uniforme, le voilà installé dans l’ascenseur de l’immeuble alors qu’un tout autre combat l’attend ailleurs.

Le hasard n’étant jamais innocent, Sanji n’a de cesse de croiser une jolie jeune fille en fauteuil roulant. Qui est-elle, que fait-elle, que lui est-il arrivé ? Le charme des inconnus est un puissant aimant pour le destin. Quel plaisir et surprise pour lui de la croiser dans l’ascenseur ! Elle qui vit au dernier étage, la surprise ne la laisse pas en reste en tombant sur lui après l’ouverture des portes.

Un très agréable moment de lecture/écoute sur la reconstruction après un drame. Physique ou mentale, notre passé peut soit nous aider à être plus fort, soit à vivre dans le remord de ce qui fut ou aurait pu. Le regard des autres, tout comme celui que l’on porte sur soi-même, est-il toujours le miroir de qui nous sommes réellement ? Savoir lâcher prise et se délester de ce et ceux qui nuisent à notre bonheur est une chose difficile. L’avancée dans la vie tout en gardant dans un coin de notre esprit l’origine qui nous a façonné. C’est très joli, très léger, à écouter avec ravissement.

★★★★

 

Laisser un commentaire