LE CHUCHOTEUR

IMG_20191023_171333_355


Donato CARRISI

Editions Livre de poche – 2011
THRILLER

Quatrième de couverture :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…


La sphère médiatique s’embrase depuis que cinq petites filles ont disparues à intervalles réguliers sans que la police n’y puisse. La situation déjà tendue devient catastrophique quand des bras d’enfants sont retrouvés. Six au total. Qui est cette petite dont le membre révèle qu’elle est encore en vie ? Il faut la meilleure équipe sur le coup afin de sauver la gamine des mains du monstre.

De fil en aiguille on suit les avancées de la police grâce à des indices qui outre de rapprocher les enquêteurs vers leur cible, mettent en lumière bien d’autres choses. Qui mieux qu’un monstre est apte à en révéler d’autres ? Chaque fois que le corps d’une des enfants est retrouvé dans un lieu, il sert simplement à braquer les projecteurs sur l’environnement. Pour attirer la presse, la police, les recherches, il faut frapper fort.

Tous les milieux sociaux sont touchés, des plus aisés aux plus pauvres. Plus qu’un roman policier et qu’un thriller, le chuchoteur est une critique de notre société nombriliste qui a oublié de regarder à travers sa fenêtre pour se sentir en sécurité dans le confort de sa vie. Il faut pourtant être à l’écoute, voir ce qui nous entoure. Autant pour en profiter que pour s’en protéger.

Ce livre est un véritable plaisir à lire pour son suspens mais aussi terriblement dur par ce qu’il raconte. Les victimes restent des petites filles innocentes, et les sévices perpétrés par ceux qu’elles auront mis en lumière sont encore plus terribles. Tout est lié, du début à la fin, un vrai jeu du labyrinthe où chaque zone donne sur une autre. Jusqu’à la dernière ligne, rien ne se perd, rien n’est inutile.

★★★★★

Laisser un commentaire