LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE

IMG_20190713_115606_832


Jonas JONASSON

Editions Pocket – 2012
AVENTURE/HUMORISTIQUE

Quatrième de couverture :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


Exilé dans une maison de retraite pire qu’une prison d’état, Allan fugue quelques heures avant la fête de son centième anniversaire. En pantoufles et sans but précis à atteindre, il se rend à la gare du coin pour la destination que le destin lui offrira. C’était sans compter sur le côté humoristique de ce dernier qui aime jouer avec ses disciples. Allan, missionné pour garder une valise doit choisir entre tenir sa promesse vis-à-vis du paquetage, ou prendre son bus et partir. Il tranche, il part avec la valise.

Commence alors la véritable épopée de ce centenaire qui aura un gang dénommé « Never Again » aux trousses. À base d’accidents, de situations cocasses et non préméditées, il ne va pas se passer un instant tranquille pour Allan et les amis qu’il va se faire en chemin. Chacun plus déluré que le précédent, tous avec un passif rocambolesque.

À commencer par ce cher Allan qui est un passionné de dynamite, expert en math et physique-chimie. Au travers de flash-backs qui entrecoupent l’aventure actuelle, on voyage avec lui autour du globe. Plus on avance plus on se prend d’affection pour ce jeune homme au caractère facile qui donne un coup de main dès que possible. Mine de rien c’est grâce à lui que l’Europe a tant évolué entre 1900 et 2000! Il a trouvé la solution pour créer la bombe atomique, aidé l’URSS à créer la leur, détruit la ville de Vladivostok, rencontre Kim Jong II, Staline, Churchill, De Gaulle, Mao Tsé Toung, Harry Truman, … Bref, l’Europe sans Allan ne serait pas aujourd’hui l’Europe, une revisite comique de l’histoire mondiale.

Si c’est drôle, bien écrit, la fin m’a vraiment saoulé car finalement l’aventure actuelle ne bouge plus, on fait du surplace alors que les flash-backs durent et durent … tellement longtemps que ça m’a vraiment ennuyé car mal équilibré. L’URSS m’est littéralement sortie par les yeux et j’ai remercié Allan de faire cramer Vladivostok !

★★★★★

Laisser un commentaire