JOURS DE FÉERIE

IMG_20190705_153934-01


Marcel SCHNEIDER

Editions Libretto – 2019
CONTE/FANTASTIQUE

Quatrième de couverture :

A une époque de réalisme exaspéré, de naturalisme à outrance, il semble que le conte, et surtout le conte de fées, n’intéresse plus personne. Voilà une excellente raison pour en composer. Quand on a toujours été à contre-courant, il convient de faire ce que personne ne fait. Le conte merveilleux me sert d’antidote contre le désenchantement cruel de notre époque. Le merveilleux ne tient pas compte de ce qu’on regarde comme les lois du monde réel ; le féerique, lui, les ignore avec superbe.


Recueil de textes plus ou moins courts, ce livre est un hommage aux anciens écrits. J’entends par là les contes oubliés de nos ancêtres, ceux qui ont créés les légendes. Il ne faut pas chercher la rédemption, le bien qui triomphe systématiquement du mal, le bonheur. Ce sont des contes, comme ceux de Grimm ou Perrault, alors parfois il y a un soupçon de morale mais en touche infime et non inévitable.

Partez donc à l’aventure en communauté ou en solitaire pour triompher d’une prophétie ou d’une quête ! Face à de terribles sorciers ou géants, revenez victorieux auprès de votre peuple. Séduisez la belle ou perdez-la, mais armez-vous du courage du vaillant. Prince ou roi, princesse ou reine, les châteaux sommeillent puis se réveillent pour tenir le siège ou préparer les armées.

C’est avec brio que l’auteur utilise la force et la complexité de la langue française pour nous faire retomber au temps des traversées épiques. Sans problème on s’imagine parcourir les chemins aux côtés d’Yvain le chevalier au lion ou de Perceval. Le tout saupoudré de quelques références actuelles ! Ça dénote de lire « TGV » au beau milieu d’une histoire, mais c’est également la preuve que les contes restent et sont actuels. Ils ne se limitent pas au Moyen-Âge ou à l’époque Romantique, friands d’épopées.

C’est beau, cruel, féerique et pourtant si tangible dans notre réalité. À découvrir pour les amateurs de magie !

★★★★

Laisser un commentaire