Jennifer HAIGH
Editions Gallmeister, Americana – 2019
CONTEMPORAIN
Quatrième de couverture :
En 2002, une vague de scandales déferle sur l’Église catholique de Boston. Un à un, des prêtres respectés du diocèse sont accusés du pire des crimes, celui d’avoir abusé d’enfants qui leur étaient confiés. Éloignée depuis longtemps de sa famille par trop étouffante, Sheila McGann est restée néanmoins proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire d’une grande paroisse de banlieue. Lorsque Art se retrouve soupçonné à son tour de proximité coupable avec un jeune garçon, Sheila rentre à Boston afin de le soutenir. Leur autre frère Mike, ancien policier, est lui aussi bien déterminé à découvrir la vérité. Leurs enquêtes croisées révéleront les doutes et faiblesses de chacun, venus de leur passé, ancrés dans leur présent.
Au début des années 2000, une vague d’accusation déferle sur le monde paroissiale. Des prêtres, orateurs vivants de la parole de Dieu paraissent devant la loi et le monde entier pour répondre d’abus sexuels sur des enfants. Sujet tabou qui fait polémique sur tous les fronts. Catholiques, athées, protestants et j’en passe, chacun a son opinion sur la question, un jugement pré-défini contre ces hommes. Mais est-ce aussi simple que cela?
Parce qu’un homme est accusé, devient-il implacablement coupable? Chaque cas est complexe, et mérite d’être étudié avant d’être lapidé.
C’est ce fabuleux travail qu’a entrepris ici l’auteur en faisant l’autopsie d’une vie, celle d’un frère à travers les yeux d’une sœur qui cherche à comprendre. Par quels moyens en sont-ils arrivés là, était-ce inévitable ou simplement une conjonction de choses à un moment clé? Un sacré travail de journalisme pour nous dépeindre un homme dans toute son humanité, avec ses défauts mais aussi ses qualités. Coupable ou innocent, l’enquête est là pour nous le révéler.
Pour qu’une personne devienne l’adulte qu’elle sera, la famille joue un facteur essentiel. Sont retranscris ici une flopée de personnages, des familles unies qui ont éclatés, des rêves qui se sont concrétisés ou partis en fumée. La solitude au sein d’une fratrie est possible, le manque de communication crée un phénomène d’isolement. Les non-dits, les œillères, les secrets et les mystères sont la clé de voûte de ce Grand silence. Ou comment on ne peut pas parler de certaines choses dans certains milieux, et la lente mise au banc des accusés d’une Église Catholique aujourd’hui regardée de travers après des siècles de lumières.
Il y a là un incroyable travail d’histoire sur le monde ecclésiastique, des rituels religieux qui ont dû évoluer avec le temps, s’actualiser dans une époque peu pieuse. Un ouvrage sur les préjugés et les idées préconçues de son prochain, où une vie ne peut se résumer à un fait. Tout est question de connaissance, d’écoute des autres sans chercher à cataloguer. Église ou non, nous sommes tous dans le même bateau.
★★★★★
