Ron RASH
Editions Points – 2016
CONTEMPORAIN
Quatrième de couverture :
Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d’éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le Monde à l’endroit et Une terre d’ombre, elles évoluent entre l’époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité. À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d’une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d’humanité même chez les êtres les plus endurcis.
Dans la même lignée que « Trois gouttes de sang » aux éditions Zulma, ce recueil de nouvelles est une sacrée claque. Le désespoir des hommes face à une société qui n’a pas de place pour eux, un monde de désolation rurale.
Il y a douze petites nouvelles, chacune traitant un thème particulier. Pourtant dans toutes on retrouve cette détresse face à l’inévitable d’une action ou de la vie en général. Femme, hommes, enfants, personne n’est à l’abri des fléaux. Le manque d’argent, la prise de drogues, la perte d’un être cher, la solitude, en bref une lente agonie de l’espérance.
Le travail étant rare, il est compliqué de gagner un peu d’argent pour se nourrir à la campagne. Travailler la terre est difficile, et ce labeur n’est pas toujours récompensé par de bonnes récoltes. La Méthamphétamine permet de se tranquilliser le temps que dure sa prise, elle calme les pensées et fait s’arrêter le temps. Un moment d’insouciance loin de tout, des responsabilités, des soucis. Ce sujet, point dominant des nouvelles de Ron RASH fait froid dans le dos ça Ron imagine parfaitement cela prêt de chez nous il n’y a pas encore si longtemps, voir encore maintenant. Même sans le drogue, s’alimenter s’avère un exploit pour certains démunis.
Un livre poignant qui ne vous laissera pas insensible, qui donnera envie de regarder son prochain avec compassion, sans le moindre jugement. On a tous un passé, un vécu. Des hobbies, des troubles, une vie qui ne cesse de poser des monts et montagnes à franchir pour retrouver la chaleur du soleil.
Décidément j’aime vraiment beaucoup les nouvelles, parfois bien plus que les romans. Réussir à condenser tant d’émotions en si peu de texte est à mon goût une merveille. Ça en jette, on s’en prend plein les yeux et il faut reprendre son souffle une fois chaque histoire terminée. J’ai découvert qu’en France nous sommes de très mauvais lecteurs de nouvelles, j’espère que cette tendance s’inversera à l’avenir. En tout cas je vais m’y mettre plus régulièrement, pas vous?
★★★★★
