Joshua WRIGHT
Editions Robinson – 2019
FANTASY / BANDE-DESSINEE
Quatrième de couverture :
Un royaume médiéval dans lequel princesses et magiciens ont des smartphones. Un dragon cruel et égocentrique qui cherche sa place dans un monde d’hommes. Une BD autant comique que cynique qui donne la parole aux animaux et aux squelettes. Expérience inédite en perspective !
Frères et sœurs, les héros sont deux dragons à l’opposé l’un de l’autre. Ferragus est un fainéant invétéré, fauché comme les blés. Gretch est hyperactive, riche et intelligente. Ils vivent dans une époque médiévale où le numérique existe avec les téléphones portables et Facebook. Un beau parallèle entre la magie et le folklore au Moyen-Âge et l’informatique omniprésent et rationnel de notre vingtième siècle.
Le dessin numérique est sublime, j’ai pris grand plaisir à les regarder. La différence entre les dragons au graphisme plein et lisse comparé aux paysans qui ont l’image de poupées de chiffon rajoute de l’importance aux maîtres et Dieu que sont Gretch et Ferragus. J’ajouterai que Ferragus est mon favoris avec ses expressions très prononcées et reconnaissables. Très attachant, tout beau, la démonstration de ses émotions est très claire et m’a fait beaucoup rire (un gros chat).
L’humour est noir, méchant parfois, salace, et surtout geek. Le meilleur moment est quand on rencontre Gandalf ! J’ai également beaucoup apprécié les solutions choisis par Ferragus pour résoudre un problème (Gretch se défend bien elle aussi, quoi qu’avec un peu plus de subtilité) !
Le seul défaut que je peux trouver est sa longueur. Beaucoup trop courte cette bande-dessinée ! En effet chaque planche ne contient que 3 ou 4 séquences, ce qui en réduit considérablement le temps de lecture. Dans un sens c’est ce qui fait le charme de ces gags, puisque rapides et directs ils sont sans fioritures. On sent qu’à l’origine le public était sur internet, de petites vannes que l’on lit rapidement.
★★★★★
