
Cette édition intégrale comprend les deux tomes :
– La couronne des ombres, Vol. 3
– Les clés du royaume, Vol. 4
Quatrième de couverture : Les ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde ou la nuit même est leur ennemie.
La suite de l’excellente saga qu’est Locke & Key. Le fantastique et l’imagination s’épanouissent avec ce nouveau volume. Je l’ai trouvé un peu moins violent que le précédent, bien que cela fut relativement aisé … Les dessins sont toutours superbes, on prend plaisir à s’attarder dessus, à en chercher les moindres détails. Et il faut bien le dire, les auteurs nous cachent plein de petits éléments le long des cases alors soyez attentifs !

J’ai particulièrement apprécié le fait que certaines parties soient racontés différement. Je m’explique : Lorsque l’on débute un nouveau chapitre à un moment donné, le graphisme, est totalement changé. Sur chaque page nous ne voyons que trois-quatre cases au centre, formant une colonne. En arrière-plan se situe un dessin prenant toute la capacité de la feuille avec le graphisme habituel de la série. Hors la colonne a un coup de crayon bien plus enfantin, qui m’évoque Snoopy et les peanuts. S’ensuit une histoire qui m’a particulièrement retourné car elle traite avec les animaux, et cela inclue une guerre. Le massacre ayant lieu, j’ai eu du mal à bien détailler les scènes, car ces sujet me font beaucoup de peine. En tous les cas, il était très judicieux et intense de voir ses deux formes artistiques se faire face sur une même page, dénonçant la guerre se jouant sur les deux fronts.
Même chose un peu plus loin dans le livre, l’histoire nous est compté sur un seul mois avec chaque fois une page par jour, voir deux s’il y a plus d’éléments à raconter. Il y a profusion dans la découverte de clefs, mais elles ne sont montrées que très furtivement. On ne voit apparaître que l’essentiel, c’est à dire leur pouvoir. C’est rapide, brut, intense, pas de fioritures, on est tendu par l’envie d’en savoir plus. Excellent !
Pour continuer à parler des clefs, on en débusque une bonne quantité dans cet opus. Il est vraiment jouissif de voir qu’elles sont leurs capacités, associés à notre monde actuel. De voir comment nos personnages s’en servent à des fins purement personnelles ou néfastes est un vrai plaisir. L’imagination des deux auteurs est phénoménale, j’ai vraiment hâte de voir où cela va se terminer, mais surtout comment ils vont le faire.

Les personnages grandissent, s’entre tuent, se déchirent, s’apportent protection ou amour. Toutes ses émotions sont mélangés, personne n’est épargné.
En bref je dirais que cette suite est excellente, plus psychologique que la précédente, avec une approche différente dans la narration de leurs histoires, un vrai plaisir visuel et intellectuel. Le fantastique est omniprésent, on en prend plein la vue. Un régal, vivement la suite.
★★★★★