SUMMERTIME

Summertime

Date de sortie 16 août 2017

Synopsis : Maria et Marco, deux ados italiens, décident d’aller passer une partie de l’été à San Francisco où ils sont accueillis chez un couple gay à peine plus âgé qu’eux. Au cours de ces quelques jours, ces quatre jeunes gens issus d’univers différents remettent en question leurs certitudes et se lient d’une profonde amitié…

281192.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx


Mon avis : Une jolie aventure pleine de fraîcheur et d’insouciance. Les deux protagonistes sont au début égoïstes, à l’esprit étriqué, n’espérant que folie et aventure pendant leur séjour. Finalement ils vont mûrir, découvrir les joies de la vie simple auprès de deux jeunes hommes qui vont devenir de formidables amis pour eux.

Maria est une jeune femme très classique, coincé dans son corps et ses idées moyenâgeuse, l’empêchant de profiter des instants présents. Elle est pleine de préjugé, d’a priori au sujet des gens. Consciente de ses défauts elle va entamer un défi : essayer d’être plus libre, ouverte à ce qui lui fait horreur, tenter ce qu’elle a toujours fui jusqu’alors. En apprenant à découvrir des hommes qu’elle avait au départ méprisé, elle constate qu’ils ont les même problèmes, des émotions semblables aux autres, des rêves, des passions, un cœur fait d’amour et d’envie de partage. Avec Mario qui se dévalorise, reste en retrait des choses, et les deux hôtes qui sont écrasés par le poids de leur passé, chacun rumine de sombres pensées. Séparément, chacun est rongé par ses doutes, ses angoisses. Ensemble ils vont s’entraider, se donner confiance, s’épanouir au contact de l’autre.

Sur fond de triangle amoureux, on s’attache à se groupe d’amis qui se fait du bien, profite de chaque jour les uns auprès des autres. Pas de place pour les pleurs, seuls les sourires et les rires résonnent à leur côté. Même lorsque l’on découvre les secrets du couple, cela rebondi vers l’espoir d’un avenir meilleur.

La musique légère et délicate nous transporte vers la liberté des vacances, l’exutoire d’un monde nouveau et étranger où le jugement et les accusations n’existent pas. Seul le bruit des vagues, l’écho du vent et la chaleur des voix autour d’un feu habillent les scènes.

Un film sur la découverte de sois, le partage, la passion, le laisser aller, la liberté d’action et de pensée, l’amitié et l’amour au plus pur de ses émotions. Plein de tendresse, il reste réaliste sur sa finalité avec la vie qui va et vient, qui continue le long de son chemin en empruntant des chemins différents vers des horizons parfois lointains. A chacun de faire des choix, qui le rendra le plus épanoui possible. Les rencontres sont parfois synonymes de déclencheur vers une prise de conscience, celle qui vous fait saisir vos rêves à bras le corps, vous guidant vers un but ultime : Vivre, être heureux.

★★★★

Laisser un commentaire